Tour de magie et magicien

Tour de cartes

Tour de cartes avec classeur

Un bon classeur est un accessoire infiniment utile dans une foule de tours de cartes. Le vétéran, parmi ces tours, est celui consistant à prendre instantanément dans un jeu vérifié et bien mélangé par les spectateurs, puis placé dans la poche de côté de l'habit, toutes les cartes qu'il plaira au public de désigner. Ce tour, bien que fort ancien, plaît toujours et est assuré d'un succès certain.
Voici un classeur pour faire ceci. Le présent classeur est issu de bon nombre d'essais et cela après avoir expérimenté les classeurs d'origines les plus diverses, dont aucun cependant ne permet une prise aussi rapide et sûre.
La construction de ce classeur est des plus faciles.
A est un morceau de carton, peint en noir. Ses dimensions sont celles de l'intérieur de la poche gauche de l'habit.
D est un autre morceau de carton, également peint en noir, que l'on fixera au sommet de A, par une charnière en toile noire, B à C.
E. F, G et H sont quatre morceaux de ruban en coton noir, de trois centimètres de largeur, qui sont cousus sur D, le pointillé indiquant les coutures.
On obtient ainsi huit petites poches. Dans chacune d'elles on place quatre cartes de même point et cela dans l’ordre : pique, cœur, trèfle et carreau, les As étant placés dans la poche supérieure de droite. On mettra les Rois dans la poche placée sous celle des As, puis, plus bas, les Dames et enfin dans la poche du bas les Valets. On agira de même du côté droit en mettant les Neufs sous les Dix et ainsi de suite.

Tour de cartes
Bomber quelque peu les cartes afin qu'elles ne s'appliquent pas à plat contre D. La prise rapide des cartes peut encore être facilitée en rognant d'environ un demi millimètre de haut des cœurs, d'un millimètre le haut des piques et d'un millimètre et demi les carreaux, mais cette mutilation n'est pas possible dans certains tours.
Au clos de la charnière B-C, on collera, par le haut, un morceau d'étoffe noire de même largeur que D, mais de deux à trois centimètres plus long. On met A dans la poche indiquée, D pendant en • dehors de cette poche.
D est alors recouvert du morceau d'étoffe ci-dessus indiqué. De cette façon le classeur ne peut être perçu des spectateurs lors de mouvements un peu brusques du corps.
Pour faire le tour décrit, faire vérifier et mélanger un jeu sosie de celui placé dans le classeur, puis le mettre dans la poche, ce que faisant on empoigne par le bas le morceau d'étoffe pendant devant D, et on le bourre dans cette même poche, mettant ainsi le classeur à nu.
Se placer de profil, de manière que le public ne puisse, en aucune façon, apercevoir le classeur. Les cartes sorties de la poche (!) seront posées sur la table, ceci por éviter les erreurs pouvant se produire lorsqu'une même carte est demandée deux ou même plusieurs fois.
Après avoir satisfait à toutes les demandes des spectateurs, reprendre le jeu placé dans la poche et en profiter pour remettre le morceau d'étoffe à sa position première.
Lorsqu'il s'agit d'extraire du classeur une seule et unique carte et que la suite du tour le permet, on met dans le classeur des cartes à double face, c'est-à-dire qu'au dos des piques se trouvent les cœurs et qu'au dos des trèfles sont les carreaux. Dans ce cas, chaque poche du classeur ne contient que deux (au lieu de quatre) cartes. La prise des cartes est alors encore plus rapide. 


Aucun article